

L’injection plastique est une technique permettant de produire des pièces en moyenne ou très grande série.
La matière plastique se présente sous forme de granulé. Elle est chauffée à haute température et injectée dans le moule pour prendre la forme souhaitée. Une fois refroidie, la pièce est éjectée.
Nous examinons ensemble les premiers tirages pour valider ou corriger les géométries techniques des pièces (clipsage, emboîtement, etc.). Les moules sont ensuite texturés et mis en presse de production.
Points forts
Très grande précision.
Coût pièce très faible.
Délai
Nous fabriquons la plupart des outillages en 5 semaines.
Retouche de moule
La plupart des retouches de moule sont anticipées par notre bureau des méthodes.
Qualité
Un contrôle qualité est réalisé avant de vous livrer les pièces.
Matière
Le choix de la matière a des implications sur l'esthétique de la pièce ainsi que sur ses fonctions (matière biocompatible, résistance à la température, déformation, etc.). Les spécialistes d'IDO vous guident et vous garantissent le meilleur choix (ABS, PP, PE, PA, POM, PMMA, PVC, PC, etc.).
Plan de joint
Le positionnement de la ligne de joint doit prendre en compte des contraintes fonctionnelles (comme réduire les coûts d'outillage) et esthétiques. Nous vous proposons des solutions cosmétiques pour améliorer votre produit.
Point d'injection
Le positionnement du point d'injection est primordial pour garantir un bon écoulement du plastique (Rhéologie). Il doit aussi être discret (injection sous-marine) et choisi en tenant en compte de l'esthétique du produit.
Nombre d'empreintes
En fonction des quantités à produire, nous déterminons le type d'acier et le nombre de cavités du moule, pour trouver le bon équilibre entre le coût de l'outillage et celui des pièces.
Ejecteur
Pour éviter des marquages visibles sur vos pièces, nous trouvons les meilleures solutions d'éjection. Ce souci du "détail" augmente très significativement la qualité perçue.
Game d'usinage
Nous déterminons la gamme d'usinage des moules et anticipons les zones délicates pour éviter les retouches d'outillage. Nous décidons ensemble d'un état de surface, en fonction de vos besoins esthétiques.